La Turquie rouvre son ambassade en Syrie
La Turquie a rouvert samedi, moins d'une semaine après la chute de Damas aux mains d'une coalition armée, son ambassade en Syrie qui était fermée depuis 2012, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Le drapeau turc a été hissé sur l'ambassade, située dans le quartier de Rawdah qui abrite de nombreuses missions diplomatiques, en présence du nouveau chef de mission Burhan Koroglu, selon le journaliste. Des représentants du gouvernement transitoire nommé par les nouvelles autorités en place assistaient à la cérémonie.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan avait annoncé vendredi que l'équipe de l'ambassade et le chef de mission, désigné la veille, étaient partis à Damas.
La Turquie s'était engagée à rouvrir son ambassade après le renversement du président syrien Bachar al-Assad. Nommé chargé d'affaires, M. Koroglu était précédemment l'ambassadeur de Turquie à Nouakchott, en Mauritanie.
L'ambassade de Turquie à Damas avait fermé ses portes le 26 mars 2012, un an après le début de la guerre civile en Syrie, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et sur fond d'appels du gouvernement turc à la démission de Bachar al-Assad. Soutien de groupes rebelles syriens, la Turquie a salué la chute du pouvoir d'Assad le 8 décembre.
Le chef des services des renseignements turcs Ibrahim Kalin s'est rendu jeudi dans la capitale syrienne, selon les images diffusées par les médias turcs.
(AFP)